dimanche 30 mai 2021

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

 


Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Editions Pocket

Année de sortie : 2019

187 pages


Synopsis : 

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Mon avis : 

C'était une découverte, première lecture d'un roman d'Agnès Martin-Lugand. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre j'avoue, mais ce fut une réussite.

J'ai d'ailleurs battu un record personnel, puisque j'ai commencé ce roman un samedi à 15h et je l'ai refermé, fini, à 21h le même jour! Bon c'est sûr ce n'est pas un pavé mais quand même, je suis contente de moi et en plus ça prouve que j'ai apprécié ma lecture!

J'ai eu un peu peur au début en découvrant le sujet dans les premières pages, car j'ai également vécu ce genre de drame dans ma vie personnelle. Je me suis demandé si j'allais réussir à le lire sans être bouleversée, mais finalement ça a été.

L'écriture est fluide, simple, facile à lire et à comprendre. On "glisse" tout au long de l'histoire. Par contre, j'ai très vite compris la suite de l'histoire donc pas de réelle surprise. Une fin assez inattendue malgré tout. Qui ne m'a pas plu d'ailleurs mais ça reste original.

Les personnages sont très bons, je les ai tous appréciés même si la relation de Diane et Edward évolue un peu trop "brutalement" à mon goût. Félix est trop caricatural je trouve mais il reste attachant. Par contre, il faut dire qu'ils fument tous trop! Je serais curieuse de savoir combien de fois le mot "cigarette" apparait dans ce roman. Beaucoup trop selon moi!

En conclusion, ce roman n'entrera pas dans mes coups de cœur de l'année mais il reste une belle découverte. Je lirais avec plaisir les autres romans de cette auteure! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous? #4

  Le  "C'est lundi, que lisez-vous ?"  est un rendez-vous adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blo...