samedi 29 mai 2021

Un mariage d'amour, Françoise Bourdin


Un mariage d'amour, Françoise Bourdin
Editions Pocket
Date de sortie : 2014
316 pages



 Synopsis : 

Lorsque Laura le quitte pour Nils, son jeune demi-frère, Victor Cazals est fou de douleur. Doublement trahi et privé de son petit garçon, Victor perdrait pied sans le soutien de sa famille : Martial, son père, Blanche, sa mère —une femme douce et dévouée qui a toujours choyé Nils, pourtant issu des amours adultères de son mari— et Maxime, son frère aîné. Victor décide de s'installer aux Roques, la maison familiale située aux environs de Sarlat. Bientôt, le passé ressurgit et réveille des souvenirs douloureux.


Mon avis : 

C'était la première fois que je lisais un roman de Françoise Bourdin. 

Je la connaissais de nom, du temps où je travaillais dans une bibliothèque, mais je pensais que c'était des romans pour "les ménagères de plus de cinquante ans". J'imaginais une histoire un peu vieillote, pas du tout pour moi en tout cas, et je ne m'y suis jamais intéressée.

Et puis il y a quelques jours, Françoise Bourdin est passée dans une émission sur France 2, Ca commence aujourd'hui, dont le thème était : Auteurs de bestsellers, la vraie vie de nos romancières. J'ai adoré l'émission et surtout, j'ai découvert Françoise Bourdin. Je l'ai trouvé formidable et j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire. Voilà ce qui m'a donné envie de découvrir ses romans.




Bon, le problème, c'est qu'elle en a écrit beaucoup des romans! Donc par lequel commencer? Ben là, je ne vais pas vous mentir, c'est juste la couverture qui m'a attirée. Celle de l'édition pocket est juste canon je trouve! Donc voilà je suis partie à la découverte de l'univers d'un roman de Françoise Bourdin...

Et quelle découverte! J'ai directement accroché à l'histoire! En à peine quelques chapitres, j'étais accro! Là, j'étais bien contente d'avoir choisi un pocket car ce livre m'a accompagné partout pendant deux jours! Dans mon sac, dans la voiture, dans n'importe quelle pièce de la maison : je profitais de chaque minute de tranquillité pour me replonger dans l'histoire de la famille Cazals. Je me suis enfilée les 316 pages en à peine deux jours!

Françoise Bourdin a une écriture tellement fluide que c'est à plaisir à lire. Je me suis même fait plusieurs fois la remarque pendant ma lecture, que j'avais l'impression de suivre un téléfilm à la télé! En effet, ses descriptions, des lieux, des personnages, sont tellement limpides, que j'avais la sensation de visionner un film dans ma tête! Un vrai plaisir!

Passons un peu à l'histoire...

Oups, je suis limite tombée amoureuse de Victor Cazals pendant ma lecture! Non, sérieux, Victor est un héros de roman comme on les aime! Je n'en dis pas trop car je ne voudrait pas vous passer l'envie de le découvrir par vous même.

Victor va être trompé par sa femme, par son jeune frère, rencontrer un nouvel amour, découvrir des secrets de famille atroces, tout en rénovant une splendide demeure familiale et en exerçant son métier de notaire! L'histoire est tellement belle qu'elle en est limite crédible. Mais le but d'un roman est bien là : nous faire rêver! Pari réussi! J'ai rêvé tout au long de ma lecture!

J'ai eu tellement de mal à finir ce livre, je tremblais en arrivant aux dernières pages car je ne voulais pas encore quitter mes nouveaux héros... Je pense que ça prouve que Un mariage d'amour est un bon roman!

Après, chacun ses goûts, peut-être ne l'apprécierez vous pas autant que moi, mais c'est MA chronique et donc, moi je vous dit que ce roman est juste magique! 😃

Alors maintenant je me pose une question : est-ce juste ce roman ou Françoise Bourdin qui m'a donné ce plaisir? La réponse bientôt car j'ai rajouté d'autres romans de cette auteure dans ma PAL : Le testament d'Ariane, Dans les pas d'Ariane et Nom de jeune fille.

Vous les connaissez? Avez-vous déjà lu des romans de Françoise Bourdin? Qu'en pensez-vous? J'attends vos avis en commentaires! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous? #4

  Le  "C'est lundi, que lisez-vous ?"  est un rendez-vous adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blo...