samedi 26 juin 2021

Nom de jeune fille, Françoise Bourdin

 


Nom de jeune fille, Françoise Bourdin

Editions Pocket

Année de sortie de l'édition : 2013

407 pages



Synopsis : 


Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin.
A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une épouse de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée. Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à trente-sept ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors un véritable défi.
Car Valérie compte bien regagner enfin sa liberté...



Mon avis :


Pour ma part, c'est le deuxième roman que je lis de Françoise Bourdin et je suis confortée dans mon idée première : cette auteure est géniale! Ma première chronique : 


Chronique Un Mariage d'amour, Françoise Bourdin


Le genre de base reste le même, une romance à l'eau de rose comme on les aime. Cette histoire est malgré tout différente car on assiste ici à une séparation dès le début! Mais c'est également une séparation comme on les aime! 😂

En effet, Mathieu Keller est un coureur de jupons qui prend les femmes pour des objets. Un de ceux qu'on adore détester! Le kiff est encore meilleur quand il se fait larguer par sa femme et qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive! J'ai adoré le détester et le voir se noyer dans ses mensonges tout au long du roman!

Valérie, quand à elle, m'a épatée par sa gentillesse et sa force de caractère même si elle peut parfois être un peu gnan-gnan. J'ai également trouvé qu'elle réussissait à reprendre le dessus un peu trop facilement à mon goût. Appartement, travail etc... tout arrive un peu vite pour elle. Dans la vraie vie, elle aurait certainement galéré un peu plus! Mais ça reste un roman et on aime la voir reprendre goût à la vie!

Il y a également mon personnage préféré, Ludovic! Mais je n'en dirais pas plus...

*Pas de spoils! Pas de spoils!*

Seul bémol à mon avis : une fin un peu trop rapide! Et bien oui, j'aurais aimé que l'auteure prenne plus de temps pour la fin, j'aurais aimé en savoir plus! Ou alors une suite... 


En conclusion : allez-y les yeux fermés pour les amateurs du genre! Et je vais continuer avec plaisir de découvrir l'univers des romans de Françoise Bourdin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous? #4

  Le  "C'est lundi, que lisez-vous ?"  est un rendez-vous adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blo...