mercredi 2 juin 2021

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

 


Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

Editions Le livre de poche

Année de sortie : 2010

402 pages


Synopsis : 

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.


Paris 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...


Mon avis : 

Voilà une lecture bouleversante! 
Nous replongeons grâce à Tatiana de Rosnay dans les heures sombres de l'histoire.

J'ai toujours été passionnée par l'histoire de la deuxième guerre mondiale, mais du côté de ceux qui l'ont vécue. Les témoignages des survivants sont toujours tellement éprouvants mais permettent de garder la mémoire de ceux qui ont disparus et de transmettre aux plus jeunes générations. C'est vraiment très important de ne pas oublier!

L'histoire de Sarah a été totalement inventée par l'auteure, mais pas le contexte. Tous ces évènements ont bien eu lieu malheureusement. J'ai beaucoup aimé l'idée de Tatiana de Rosnay de confondre fiction et réalité. L'histoire de la famille de Sarah est juste bouleversante et on dévore ce roman plus vite que la lumière pour découvrir la suite! 

L'auteure nous fait également découvrir la vie de Julia, à notre époque. Je me suis beaucoup identifiée à elle car je pense que j'aurai agi exactement comme elle dans les mêmes circonstances! Après, j'ai été moins passionnée par sa vie à elle... Je ne voulais que connaitre l'histoire de Sarah. La vie de Julia me semblait un peu mièvre à côté.

Les derniers chapitres du roman m'ont paru vraiment longs par contre, une fois le "gros" de l'histoire passé, j'ai trouvé que ça trainait en longueur et j'avais hâte de le finir. C'est un peu dommage je trouve. 

Ce roman a fait l'objet d'une adaptation au cinéma depuis, je vous joins ci-dessous la bande-annonce. Je vais le regarder dès que possible.



En conclusion : ce roman est vraiment bon! L'histoire reste magnifique malgré les circonstances horribles du passé. Et on en apprend beaucoup sur ce chapitre très sombre de notre histoire! Je pense d'ailleurs le conseiller à ma fille bientôt...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous? #4

  Le  "C'est lundi, que lisez-vous ?"  est un rendez-vous adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blo...