lundi 24 mai 2021

Les courants d'air, Nathalie Bianco

 


Les courants d'air, Nathalie Bianco

Autoédition

Année de sortie : 2019

236 pages


Synopsis : 

Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d’une sœur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l’élégante Inès de La Fressange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ?

Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l’avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d’humour et d’amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie…


Mon avis : 

Un roman "feel good" très sympathique!

Nathalie Bianco sort des sentiers battus avec un roman réalisé à base d'envois d'Emails. Et oui vous avez bien lu! Notre héroïne raconte sa vie et ses péripéties à travers les Emails qu'elle envoie à ses proches. Personnellement, j'adore l'idée! Très original!

Par contre, il est vrai que j'ai trouvé l'histoire en elle-même moins époustouflante. Nahéma vit une vie semblable à la notre, il ne lui arrive rien d'extraordinaire, pas vraiment de suspense, c'est un peu plat...

Mais ce qui fait le charme de ce roman, c'est l'humour de l'auteure : qu'est-ce que j'ai ri pendant ma lecture! Plusieurs passages m'ont fait pleurer de rire! J'avais l'air d'une débile avec mon roman à la main, mes enfants m'ont prises pour une folle. Et oui mes loulous, il n'y a pas qu'avec les comédies à la télé qu'ont rigole, avec les livres ça marche aussi : et ça fait du bien!

Donc, au final, je vous conseille cette lecture avec plaisir. Ce n'est pas le roman du siècle MAIS vous allez passer un merveilleux moment, croyez-moi!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous? #4

  Le  "C'est lundi, que lisez-vous ?"  est un rendez-vous adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blo...